LE MOT DE L'ADMINISTRATEUR

Philippe Lépinay

> Administrateur de Thales représentant les actionnaires salariés
philippe.lepinay@thalesgroup.com

Grâce aux actions que nous avons menées, tous ensemble, lors de la création de l'APAT puis de la FAST, Thales est aujourd’hui un des seuls grands Groupes français dont les Statuts prévoient automatiquement un Administrateur représentant les salariés actionnaires, élu en Assemblée Générale. Bien qu’obligatoire, cette règle comporte en effet des limitations qui ne sont appliquées par Thales. Cet Administrateur siège également au Comité Stratégique.

Ce positionnement a un rôle exemplaire : il permet de situer sans ambiguïté l'actionnariat salarié au cœur de la stratégie et de la gouvernance d'un grand acteur industriel mondial. Mais ce mandat lui donne aussi une responsabilité majeure.

A travers l'actionnariat salarié, cette responsabilité prend en effet une dimension accrue lorsque s'exprime avec force une exigence pour une nouvelle gouvernance, faite de respect, de valeurs entrepreneuriales authentiques, en opposition à un libéralisme spéculatif, destructeur de valeur.

Dans une entreprise comme Thales, l'administrateur représentant les actionnaires salariés est par conséquent la voix qui exprime au sein du Conseil d’Administration leur opinion sur le développement et la conduite de l’entreprise, sur sa pérennité, et sur le bien-fondé et les conditions de réalisation des opérations de cession ou d'acquisition.

J'exerce ainsi mon mandat, avec pour objectif final que les 68 000 Thalesiennes et Thalesiens, quelle que soit leur situation hiérarchique et géographique – à la fois actionnaires et salariés - puissent s’épanouir professionnellement dans un Groupe dont ils sont fiers d’être les « collaborateurs » tout en participant à son développement.

C'est ainsi que vous, actionnaires salariés, vous disposez d'une voix pour exprimer vos idées sur votre entreprise et sur son avenir.