LE FCPE

Sylvain Masiero

> Président du FCPE

Thales a fait le choix de favoriser une approche collective de l'actionnariat salarié au moment de sa création (1998). Ainsi est né le Fonds Commun de Placement Entreprise (FCPE) "Actionnariat Salarié Thales", qui regroupe l'épargne salariale investie en titres de l'entreprise en provenance de tous les pays - dont la France et la plupart des pays de la Communauté Européenne - qui acceptent cette gestion collective de l'actionnariat salarié. Même les dividendes payés en cash une fois par an sont réinvestis en actions Thales, dès leur versement. Ce fonds est lui même constitué de plusieurs compartiments, qui reflètent la diversité des offres - simples ou avec effet levier - d'épargne salariale proposées régulièrement.

Les actionnaires salariés sont les seuls détenteurs des parts de chacun des compartiments de ce fonds, en proportion de leur investissement, la valeur de ces parts étant corrélée à celle de l'action Thales de façon adaptée à chacun des compartiments. Ils sont donc en pratique co-propriétaires du fonds et actionnaires indirects de Thales, via le fonds.

Par principe, le FCPE "Actionnariat Salarié Thales" n'est autorisé qu'à un seul type d'investissement - l'action Thales -, et sa gestion administrative est assurée par Amundi.

Le FCPE "Actionnariat Salarié Thales" est régi par un règlement qui prévoit notamment l'institution - en tant qu'organe de contrĂ´le - d'un Conseil de Surveillance mixte, c'est-à-dire composé de membres élus par les détenteurs de parts et de représentants de la direction du groupe.